Grondahl, Martin, Tomasi, David

Grondahl, Martin, Tomasi, David

Grondahl, Martin, Tomasi, David

Jacques Mauger - Great Trombone Concertos

Inde079

15,00 €

Add to cart


Notify me when available

By buying this product you can collect up to 1 loyalty point. Your cart will total 1 point that can be converted into a voucher of 0,50 €.

10 other products in the same category:

More info

 "From what I know, Jacques Mauger is the first soloist to have rediscovered my father's trombone concerto in 1999. That is worth a first tribute. Since then, he has performed it all over the world: Palermo, Ankara, Japan, North and South America etc. which deserves a special tribute. And last but not least, he is an excellent artist, full of inspiration."  Claude Tomasi

The four pieces so magnificently performed by Jacques Mauger are among the highlights of last two centuries trombone literature. Still underrated, this instrument affirms here a well-earned reputation. 

Ferdinand David wrote his concerto in 1837 upon request of Felix Mendelssohn, at the time conductor of the Gewandshaus Orchestra in Leipzig. The work is dedicated to Karl Traugott Queisser, his violinist and trombone colleague of the orchestra. It is the most popular nineteenth century-written work for the trombone. Jacques Mauger gives the composition a truly special color with a flamboyant, delicate and powerful narrative.

Danish composer Launy Grøndahl’s concerto was written during his stay in Rome in 1924. It is dedicated to the trombone ensemble of the Copenhagen Casino Theater Orchestra, in which he played himself the concertmaster. This concerto in three movements, of post romantic inspiration, brings to light the multiple facets of the instrument. Jacques Mauger respond  here with a particular finesse when confronted to the strength of the piece, to its lyricism and vitality who so harshly strains the soloist.

Henri Frédien Tomasi (1901-1971) was a French composer and conductor of Corsican origin. His musical work is fully innovative. His concerto for trombone, written in 1956, is one of the most arduous pieces of the French repertoire for the instrument. It is built on a succession of expressive and gracious levels. Jacques Mauger manages here to render a color perfectly suited to this difficult work. His virtuosity follows the ever-changing inflexions and the tempi, and his instrument complies with the fluctuating writing of this outstanding composition.

Geneva-born composer Frank Martin (1890-1974) wrote his ballade for trombone and orchestra in 1940. This work, based on a dodecaphonic theme, is certainly one of the most challenging of the whole trombone repertoire. It requests a perfect mastering of the instrument’s technique. In return, it explores every veneers of the trombone, which makes it so sought by soloists. This work, made of epic developments, following a jazz inspired rhythmic, suits perfectly to Jacques Mauger, who shows here his rare virtuosity and subtle expressivity.

Alain Robiolio

Comments

No customer comments for the moment.

Write your review

Grondahl, Martin, Tomasi, David

Grondahl, Martin, Tomasi, David

Jacques Mauger - Great Trombone Concertos

Write your review

Grondahl, Martin, Tomasi, David

Grondahl, Martin, Tomasi, David

Grondahl, Martin, Tomasi, David

Jacques Mauger - Les grands concertos pour trombone

Inde079

15,00 €

Ajouter au panier


Prévenez-moi lorsque le produit est disponible

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,50 €.

9 autres produits dans la même catégorie :

En savoir plus

 "A ma connaissance, Jacques Mauger est le premier soliste français à avoir redécouvert le concetro de trombone de mon père, dès 1999. Cela mérite un premier hommage. Depuis, il le joue partout dans le monde, de Palerme à Ankara, en passant par le Japon, l'Amérique du nord et du Sud, etc, ce qui mérite une particulière reconnaissance. Et last but not least, il est un interprète remarquable, inspiré" Claude Tomasi

Les quatre œuvres pour trombone qu’interprète si magnifiquement Jacques Mauger comptent parmi les œuvres marquantes de la littérature pour trombone des deux derniers siècles. Cet instrument encore mésestimé comme instrument soliste reçoit ici ses lettres de noblesse.

Ferdinand David, écrit son concertino en 1837 à la demande de Mendelssohn, alors directeur de l’orchestre du Gewandshaus de Leipzig. Il la dédie à Karl Traugott Queisser, son collègue violoniste et tromboniste de l’orchestre. C’est l’œuvre la plus populaire pour trombone écrite au XIXème siècle. Jacques Mauger lui donne une couleur toute particulière, à la narration flamboyante, délicate et puissante.

Le concerto du compositeur danois Launy Grøndahl a été écrit lors de son séjour à Rome en 1924. Il lui a été inspiré par l’ensemble de trombones de l’orchestre du Casino Théâtre de Copenhague, dont il était le violon soliste. Ce concerto en trois mouvements, d’inspiration postromantique, fait ressortir les multiples facettes de l’instrument. Jacques Mauger démontre ici sa délicatesse devant la force de l’écriture, son lyrisme délicat et sa vivacité, qui met le soliste à si rude épreuve.

Henri Frédien Tomasi (1901-1971) est un compositeur et chef d’orchestre français aux origines corses. Son œuvre est marquée par une approche musicale originale. Son concerto pour trombone écrit en 1956 est une des pièces les plus ardues du répertoire français pour l’instrument. Construite par paliers expressifs et lyriques, elle se caractérise par une succession de  thèmes sensibles et gracieux. Jacques Mauger parvient ici à donner à cette œuvre ardue une couleur qui lui sied parfaitement. Sa virtuosité suit les inflexions et les tempi toujours changeants et son instrument se plie avec force à l’écriture fluctuante de cette magnifique composition.

Le compositeur genevois Frank Martin (1890-1974) a écrit sa ballade pour trombone et orchestre en 1940. Cette œuvre, bâtie sur un thème dodécaphonique, est certainement une des plus exigeantes du répertoire pour trombone. Elle demande une parfaite maîtrise de la technique de l’instrument. En contrepartie, elle en explore toutes les facettes, ce qui la rend si recherchée par les solistes. Cette pièce, faite de développements épiques agrémentés par une rythmique influencée par le jazz, convient parfaitement à Jacques Mauger qui laisse ici éclater sa rare virtuosité et sa subtile expressivité.

Notes d’Alain Robiolio

Commentaires

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Grondahl, Martin, Tomasi, David

Grondahl, Martin, Tomasi, David

Jacques Mauger - Les grands concertos pour trombone

Donner votre avis